mathias_malzieu_auteur bio

© photo Harcourt

 

Mathias Malzieu
Mathias Malzieu est né en 1974 à Montpellier. Après une carrière avortée de tennisman et des études de cinéma délaissées au profit de la musique, il devient une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos, pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons. Amateur de sensations fortes (longboard, surf ou saut à l’élastique), ce sont en grande partie ses impressionnantes prestations live qui l’ont propulsé sur le devant de la scène. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur déjanté et celle d’auteur décalé, c’est tout naturellement qu’il décide de mêler les deux, en rédigeant un recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes), un émouvant roman autobiographique, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, puis La Mécanique du cœur (énorme succès critique et populaire en cours de publication dans 20 pays), ainsi que sa bande originale éponyme, qui deviendra en 2014 un film d’animation produit par Luc Besson. Son dernier roman est Le plus petit baiser jamais recensé, disponible en librairie le 20 mars.

Mathias Malzieu est… (selon Stéphane Deschamps / Les Inrockuptibles)
Mathias Malzieu est un Petit Prince en anorak. Mathias Malzieu est un homme de goût (il aime les films de Tim Burton, les livres de Richard Brautigan et les disques de Johnny Cash). Mathias Malzieu est un poète. Mathias Malzieu est le chanteur de Dionysos, un groupe de rock qui n’arrête pas de faire des bonds pour avoir la tête dans les nuages et décrocher les étoiles. Mathias Malzieu est un enfant qui a beaucoup appris des grandes personnes.

 

 

LES DATES CLÉS :

- 13 octobre 1993 : premier concert de Dionysos
- 1996 : premier album de Dionysos Happening Songs. Mémoire de Maîtrise de cinéma sur Jim Jarmush jamais terminé….
- 1997 : deuxième album The sun is blue like the eggs in winter
- 1998 : tournée et enregistrement avec Dionysos à San Francisco
- 1999 : 3ème album: Haïku
- 2001 : première compilation: Old school recording enregistrement à Chicago avec Steve Albini (Nirvana, PJ Harvey ) pour Dionysos
- 2002 : 4ème album disque d’or Western sous la neige
- 2003 : premier livre: 38 mini-westerns avec des fantômes (recueil de nouvelles) premier Olympia, premier album live de Dionysos Whatever the weather
- 2005 : premier roman: Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi et sortie du 5ème album de Dionysos Monsters in love dont certaines chansons reprennent les personnages et thématiques du roman / Réalisation et co-écriture de l’album La Femme-chocolat d’Olivia Ruiz.
- 2006 : enregistrement du concert symphonique avec la Symphonieta de Belfort au Zénith de Paris / Réalisation de l’album « L’espoir » de Cali
- 2007 : la Mécanique du cœur : roman+ 6ème album de Dionysos « bande originale du livre » avec la participation de Jean Rochefort, Alain Bashung, Éric Cantona, Olivia Ruiz,  Grand Corps Malade, Arthur H, Rossy de Palma,Emily Loizeau et Babet.
- 2008 : écriture du scénario pour le film d’animation et tournée  La mécanique du cœur. Réalisation et co-écriture de l’album Miss Météores d’Olivia Ruiz
- 2009 :  Tournée acoustique et deuxième compilation de dionysos Eats music
- 2010 : réalisation du film d’animation La mécanique du cœur produit par Luc Besson.
- Première exposition photo « Lomo amigo  » pour le site Lomography
- 2011 : 3ème roman Métamorphose en bord de ciel et exposition avec 40 artistes autour du livre à la galerie « l’Art de rien » avec Nicoletta Ceccoli, Benjamin Lacombe, Daniel Johnson, Alizé Meurisse…
- premier livre numérique : L’homme-volcan illustré et animé par Fred perrin, musique de Dionysos
- 2012 : 7ème album de Dionysos Bird ‘n’roll. Invention d’une danse et tournée. Le travail sur le film d’animation La mécanique du cœur s’y tenue.
- Expo photo pour les 20 ans de lomography à Paris
- 2013 : 4ème roman: Le plus petit baiser jamais recensé et création du chocolat du même nom avec l’artisan « Hugo et Victor »
- Finalisation du film La mécanique du cœur
- 2014 :  sortie du film d’animation 3D La mécanique du cœur, musique de Dionysos

558 commentaires

Laisser un commentaire

Current day month ye@r *